Le modèle ondulatoire de la lumière
Observation de la diffraction de la lumière
Lorsqu'une ouverture (ou un obstacle) de petite taille est placé sur le trajet d'un faisceau de lumière, on observe une figure de diffraction composée d'une tache centrale accompagnée de part et d'autre par une alternance de zones lumineuses et sombres. |
On observe couramment ce phénomène en observant une source lumineuse à travers un rideau.

Le modèle ondulatoire
Remarque :
Un modèle scientifique n'est pas une réalité : c'est une représentation plus ou moins fidèle de la réalité. Si des expériences le confirme, le modèle est bon et on le conserve jusqu'à nouvel ordre. Plusieurs modèles peuvent donner des représentations différentes d'un même phénomène. Pour la lumière il existe le modèle corpusculaire et le modèle ondulatoire : on parle de dualité onde-corpuscule. Ceci ne veut pas dire que la lumière a une double nature, mais qu'elle se comporte différemment en fonction des conditions expérimentales.
Définition :
La lumière peut être décrite comme la propagation d'une onde électromagnétique sinusoïdale de fréquence donnée. La perturbation concerne les champs électriques et magnétique et n'a donc pas besoin de support matériel pour se propager.
Fondamental : Célérité de la lumière dans le vide.
La célérité de la lumière dans le vide est une constante physique de valeur : c = 299 792 458 m.s-1. On doit retenir la valeur c = 3.108 m.s-1.
Il s'agit de la valeur limite de propagation d'une onde ou d'une particule.