Analyse spectrale

Principe de la résonance magnétique nucléaire

Principe de ce type de spectroscopie

Il s'agit de présenter de manière très simplifiée le phénomène de résonance magnétique nucléaire.

Pour illustrer ce phénomène rien ne vaut une animation que vous trouverez sur le site "PHET" : http://phet.colorado.edu/fr/simulation/mri.

Une capture d'écran de cette animation, ci-dessous, permettra de comprendre le phénomène.

Principe simplifié de la RMN
Exemple de spectre

L'axe des ordonnée représente l'intensité du signal RMN en unités arbitraire, l'axe des abscisses représente une grandeur lié à la fréquence de résonance des protons : le déplacement chimique, en partie par million (ppm).

Le zéro du spectre est donc indiqué par le pic des protons du TMS.

Intérêt du tétraméthylsilane : on obtient un pic intense même à faible dose (12 protons ayant le même environnement chimique), la plupart des protons des molécules classiques possèdent une fréquence de résonance supérieure à celle du TMS, le pic est donc bien séparé des autres, à droite du spectre.

TMS

Il existe différentes spectroscopie RMN selon l'atome étudié. Nous n'étudierons que l'atome d'hydrogène.

Déplacement chimique

Table des déplacements chimiques

Remarques

La fréquence de résonance du proton dépend de son voisinage, par l'intermédiaire de la constante d'écran :

  • plus la densité électronique au voisinage du proton est importante, plus cette constante est grande et plus le déplacement chimique est faible : le proton est blindé

  • plus la densité électronique au voisinage du proton est faible, plus cette constante est petite et plus le déplacement chimique est important : le proton est déblindé.

Plus le proton est à proximité (en terme de nombre de liaisons) d'un substituant très électronégatif (halogènes, oxygène, azote...), plus son déplacement sera important.

Dans le liaisons hydrogènes, la densité électronique autour du proton du groupe O-H diminue provoquant une augmentation du déplacement chimique.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)