Notion de réseau logique et adressage dans un réseau logique
Réseau logique.
Imaginons un service postal travaillant comme les commutateurs. Il affecterait un numéro à chacun des usagers et les utiliserait pour distribuer le courrier. La distribution des lettres serait alors un casse-tête pour les facteurs : "Mais où est donc la boîte aux lettres de l'usager numéro 855497789991004 ?"
Notons qu'en adoptant la logique de fonctionnement d'un concentrateur ce serait pire : la lettre est envoyée à tout le monde alors que seul le destinataire ouvre la lettre.
Les services postaux ne procèdent pas ainsi, heureusement ! Les usagers sont regroupés par code pays, par code postal, puis par rue et, enfin seulement, par numéro dans la rue. On a donc créé des niveaux intermédiaires qui permettent d'accélérer la recherche d'un destinataire. Tous les habitants d'un même quartier ont un même code postal et ceux d'une même rue ont des numéros différents pour les distinguer.
Ainsi, le service postal localise d'abord le pays, puis la ville, puis le quartier, puis la rue et enfin l'habitation du destinataire.
On procède également ainsi dans les réseaux informatiques. Pour limiter le nombre d'adresses à gérer, on regroupe les ordinateurs en réseaux logiques. Ainsi, l'ordinateur a une adresse composée d'une partie commune qui permet de localiser le réseau logique auquel il appartient, puis une partie spécifique qui l'identifie de façon unique au sein du réseau logique.
Pour les réseaux informatiques. Les regroupements obéissent de plus en plus à des impératifs organisationnels et de moins en moins à des considérations géographiques.
Deux postes qui sont proches physiquement peuvent ne pas appartenir au même réseau logique.
Définition : Comment définir un réseau logique ?
Un réseau logique est donc formé par des postes qui, indépendamment de leur emplacement, appartiennent à un même regroupement que l'on veut pouvoir adresser de façon unique.
Il faut définir une adresse logique pour le réseau et, au-delà de l'adresse matérielle (physique) des cartes réseau, définir l'adresse logique de chacune d'elles dans le réseau. C'est le rôle de l'adresse IP (Internet Protocol).
Dans une adresse IP, il y a une partie qui identifie le réseau et une partie qui identifie le poste, ou plutôt la carte réseau du poste.
Une adresse IP est composée de quatre valeurs décimales séparées par un point. Chaque valeur est comprise entre 0 et 255. La partie gauche de l'adresse identifie le réseau, la partie droite le poste.
Le masque de sous-réseau permet de connaître la longueur de la partie réseau de l'adresse. La façon dont on procède sort du cadre de ce document. Mais, pour simplifier, on dira que, dans le masque, les emplacements à 255 indiquent la partie réseau et les emplacements à 0 la partie poste.
Adresse IP et nom du poste
Dans le but de simplifier l'utilisation des réseaux, plutôt que d'utiliser directement l'adresse IP, on associe un nom à son adresse IP.
Le maniement d'un nom est plus aisé pour l'utilisateur. Cette dernière opération ressemble à l'association d'un nom à un numéro de téléphone dans un répertoire. Lorsqu'on choisit un nom, c'est le numéro de téléphone associé qui est appelé en réalité.
Le système d'adressage par nom fonctionne aussi par regroupement. Par exemple, le nom « sony.fr » regroupe tous les hôtes de la société Sony qui communiquent en français. Le nom « www.sony.fr » correspond au site web français de cette société, «www» étant le nom de l'hôte qui héberge le site.