Les principales familles en chimie organique
Les hydrocarbures
Comme leur nom l'indique, il s'agit de molécules composées exclusivement d'atomes de carbone et d'atomes d'hydrogène.
Les alcanes : Lorsqu'il n'y a que des liaisons simples dans la molécule. La chaîne peut être simple, ramifiée ou cyclique. Suffixe -ane.
Les alcènes : Lorsqu'il y a au moins une double-liaison dans la molécule. La chaîne peut être simple, ramifiée ou cyclique. Pour certaines molécules, il peut y avoir une isomérie Z/E suivant la disposition des substituants des deux atomes de carbone concernés par la double liaison. En effet si autour d'une liaison simple, il peut y avoir libre rotation, celle-ci est impossible (sans casser la liaison) autour d'une liaison double. Suffixe -ène.
Les alcynes : Présence d'au moins une triple liaison. Suffixe -yne.

Les composés oxygénés
Les alcools (suffixe -ol) : Présence d'un groupe hydroxyle (-OH). On distingue 3 classes d'alcools suivant la position du groupe hydroxyle dans la chaîne carbonée.
Les adéhydes (suffixe -al) et les cétones (suffixe -one) : Présence du groupe fonctionnel carbonyle (-C=O) en bout de chaîne pour les aldéhydes et en milieu de chaîne pour les cétones.
Les acides carboxyliques (suffixe -oïque) : Présence du groupe fonctionnel carboxyle (-COOH).
On verra plus loin la famille des esters.
A noter le cas particulier du phénol : La présence du cycle aromatique modifie les propriétés du groupement -OH. Le phénol n'est pas considéré comme un alcool.

Les composés azotés
Il s'agit de la familles des amines (suffixe -amine). on peut distinguer 3 classes d'amines suivant le nombre de substituants sur l'atome d'azote.
On verra plus loin la famille des amides.

Les esters et les amides
Les esters sont formés à partir d'un acide carboxylique (qui donne la racine du nom) et d'un alcool. Le groupement fonctionnel est -COO-. La nomenclature est alcanoate d'alkyle.
Les amides sont formés à partie d'un acide carboxylique (qui donne la racine du nom) et d'une amide. Le groupement fonctionnel est -CON-. Le suffixe est -amide.
