Exercices⚓︎
Exercice 1
- Écrire une classe
Elevequi contiendra les attributsnom,classeetnote. - Instancier trois élèves de cette classe.
- Écrire une fonction
compare(eleve1, eleve2)qui renvoie le nom de l'élève ayant la meilleure note.
Exemple d'utilisation de la classe
>>> riri = Eleve("Henri", "TG2", 12)
>>> fifi = Eleve("Philippe", "TG6", 15)
>>> loulou = Eleve("Louis", "TG1", 8)
>>> compare(riri, fifi)
'Philippe'
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Exercice 2
Écrire une classe TriangleRect qui contiendra les attributs cote1, cote2 et hypotenuse.
La méthode constructeur ne prendra en paramètres que cote1 et cote2, l'attribut hypotenuse se calculera automatiquement.
Exemple d'utilisation de la classe
>>> mon_triangle = TriangleRect(3,4)
>>> mon_triangle.cote1
3
>>> mon_triangle.cote2
4
>>> mon_triangle.hypotenuse
5.0
Exercice 3
- Écrire une classe
Chronoqui contiendra les attributsheures,minutesetsecondes. - Doter la classe d'une méthode
affiche()qui fera affichera le tempst. - Doter la classe d'une méthode
avance(s)qui fera avancer le tempstdessecondes.
Exemple d'utilisation de la classe
>>> t = Chrono(17,25,38)
>>> t.heures
17
>>> t.minutes
25
>>> t.secondes
38
>>> t.affiche()
'Il est 17 heures, 25 minutes et 38 secondes'
>>> t.avance(27)
>>> t.affiche()
'Il est 17 heures, 26 minutes et 5 secondes'
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Exercice 4
Écrire une classe Player qui :
- ne prendra aucun argument lors de son instanciation.
- affectera à chaque objet créé un attribut
energievalant 3 par défaut. - affectera à chaque objet créé un attribut
alivevalantTruepar défaut. - fournira à chaque objet une méthode
blessure()qui diminue l'attributenergiede 1. - fournira à chaque objet une méthode
soin()qui augmente l'attributenergiede 1. - si l'attribut
energiepasse à 0, l'attributalivedoit passer àFalseet ne doit plus pouvoir évoluer.
Exemple d'utilisation de la classe
>>> mario = Player()
>>> mario.energie
3
>>> mario.soin()
>>> mario.energie
4
>>> mario.blessure()
>>> mario.blessure()
>>> mario.blessure()
>>> mario.alive
True
>>> mario.blessure()
>>> mario.alive
False
>>> mario.soin()
>>> mario.alive
False
>>> mario.energie
0
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À faire sur Capytale : activité 2ef0-54279
Exercice 5
Créer une classe CompteBancaire dont la méthode constructeur recevra en paramètres :
- un attribut
titulairestockant le nom du propriétaire. - un attribut
soldecontenant le solde disponible sur le compte.
Cette classe contiendra deux méthodes retrait() et depot() qui permettront de retirer ou de déposer de l'argent sur le compte.
Exemple d'utilisation de la classe
>>> compteGL = CompteBancaire("T.Beau, 1000)
>>> compteGL.retrait(50)
Vous avez retiré 50 euros
Solde actuel du compte : 950 euros
>>> compteGL.retrait(40000)
Retrait impossible
>>> compteGL.depot(10000000)
Vous avez déposé 10000000 euros
Solde actuel du compte : 10000950 euros
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Exercice 6
Cet exercice est l'exercice 5.2 de la BNS (version 2022).
On dispose d’un programme permettant de créer un objet de type PaquetDeCarte,
selon les éléments indiqués dans le code ci-dessous.
Compléter ce code aux endroits indiqués par #A compléter, puis ajouter des
assertions dans l’initialiseur de Carte, ainsi que dans la méthode getCarteAt().
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Exemple :
>>> unPaquet = PaquetDeCarte()
>>> unPaquet.remplir()
>>> uneCarte = unPaquet.getCarteAt(20)
>>> print(uneCarte.getNom() + " de " + uneCarte.getCouleur())
8 de coeur
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DS02
Gestion d'une bibliothèque⚓︎
Il s'agit de gérer les livres d'une bibliothèque, à l'aide de deux classes, la classe Livre et la classe Bibliotheque.
Le cahier des charges ci-dessous comporte la description des deux classes, ainsi qu'un exemple concret de leur utilisation.
▸ classe Livre⚓︎
Elle comporte 3 attributs :
- titre : le titre du livre
- auteur : le nom de l'auteur
- etat : un nombre entier entre 0 et 5. Si l'état vaut 0, le livre est trop abîmé et doit être retiré de la bibliothèque. L'état d'un livre ne peut pas être négatif.
Elle comporte 2 méthodes :
- degrade : enlève 1 à l'état du livre.
- description : affiche les renseignements sur le livre
▸ classe Bibliotheque⚓︎
Elle comporte 1 attribut :
- livres : une liste (vide à la création de l'objet)
Elle comporte 3 méthodes :
- ajoute : prend un livre en paramètre et l'ajoute à la bibliothèque.
- supprime_livres_abimes : enlève de la bibliothèque les livres trop abîmés.
- inventaire : affiche le contenu de la bibliothèque
▸ Exemple d'utilisation des classes⚓︎
>>> ma_bibli = Bibliotheque()
>>> livre1 = Livre("Les Misérables", "Victor Hugo", 3)
>>> livre2 = Livre("Les fleurs du mal", "Charles Baudelaire", 1)
>>> ma_bibli.ajoute(livre1)
>>> ma_bibli.ajoute(livre2)
>>> livre1.description()
Titre : Les Misérables
Auteur : Victor Hugo
Etat : 3
>>> livre2.degrade()
>>> livre2.description()
Titre : Les fleurs du mal
Auteur : Charles Baudelaire
Etat : 0
>>> ma_bibli.inventaire()
-------------------------------
contenu de ma bibliothèque :
-------------------------------
Titre : Les Misérables
Auteur : Victor Hugo
Etat : 3
Titre : Les fleurs du mal
Auteur : Charles Baudelaire
Etat : 0
>>> ma_bibli.supprime_livres_abimes()
>>> ma_bibli.inventaire()
-------------------------------
contenu de ma bibliothèque :
-------------------------------
Titre : Les Misérables
Auteur : Victor Hugo
Etat : 3
▸ Question⚓︎
Proposer un code pour la classe Livre et la classe Bibliotheque répondant au cahier des charges.
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