Tous les cours de physique-chimie niveau seconde

Cette page propose un menu de tous les cours de seconde disponibles classés selon le découpe des  programmes officiels. Les enseignants de lycée peuvent adopter une autre progression, souvent calquée sur celle de leur manuel de physique chimie par conséquent vous pouvez aussi utiliser des menus coïncidant les manuels des principaux éditeurs (Hachette, Nathan, Hatier…

Partie I: Constitution et transformations de la matière



1. Constitution de la matière de l’échelle macroscopique à l’échelle microscopique

A. Description et caractérisation de la matière à l’échelle microscopique

B. Modélisation de la matière à l’échelle microscopique

2. Modélisation des transformations de matière et transferts d’énergie

A. Transformation physique

B. Transformation chimique

C. Transformation nucléaire

Partie 2: Mouvements et interactions

1. Décrire un mouvement

2. Modéliser une action sur un système

3. Principe d’inertie

Partie 3: Ondes et signaux

1. Emission et perception d’un son

2. Vision et image

3. Signaux et capteurs

 

Constitution et transformations de la matière

1. Constitution de la matière de l’échelle macroscopique à l’échelle microscopique

A. Description et caractérisation de la matière à l’échelle microscopique

Corps purs et mélanges au quotidien

Les espèces chimiques

Les corps purs

Mélanges d’espèces chimiques

Mélanges homogènes et hétérogènes

Test chimique d’identification

Test du dioxyde de carbone

Test d’identification de l’eau

Température d’ébullition d’une espèce chimique

Température de fusion d’une espèce chimique

La masse volumique

La densité


Les solutions aqueuses, un exemple de mélange


Les solutions aqueuses et leur préparation

Concentration massique d’une solution

Dilution d’une solution

Solubilité d’une espèce chimique (concentration maximal)

Estimer la concentration d’une espèce colorée avec une échelle de teintes


B. Modélisation de la matière à l’échelle microscopique

Du macroscopique au microscopique, de l’espèce chimique à l’entité


L’atome


Le noyau de l’atome, siège de sa masse et de son identité


Le numéro atomique

Les protons

Les neutrons

Les électrons

La charge électrique

Les éléments chimiques


Le cortège électronique de l’atome définit ses propriétés chimiques


Le tableau périodique

Les famille d’éléments chimiques


Vers des entités plus stables chimiquement


Les ions monoatomiques

Les doublets liants

Les doublets non liants

Formules de Lewis


Compter les entités dans un échantillon de matière


Quantité de matière: la mole


2. Modélisation des transformations de matière et transferts d’énergie

A. Transformation physique

B. Transformation chimique


Les transformations chimiques

Les réactifs d’une transformation chimique

Les produits d’une transformation chimique

Ecrire et équilibrer une équation de réaction

Stoechiométrie

Transformations chimiques exothermiques et endothermiques


C. Transformation nucléaire


Les isotopes


Mouvements et interactions

1. Décrire un mouvement


Système

Choix un référentiel pour l’étude d’un mouvement

Trajectoire d’un système

La vitesse


2. Modéliser une action sur un système


Les actions mécaniques

Les forces

La force de gravitation

L’intensité de la pesanteur

La loi de gravitation universelle

Le poids, force de pesanteur terrestre


3. Principe d’inertie


Le principe d’inertie


Ondes et signaux

1 Emission et perception d’un son


Les ondes

Les ondes sonores

Les phénomènes périodiques

La période

La fréquence


2. Vision et image


La longueur d’onde

La lumière

Les spectres d’émission et d’absorption

La réfraction

L’indice de réfraction d’un milieu transparent

Loi de Snell-Descartes de la réfraction


3. Signaux et capteurs

 

Pour mémoire voici les cours correspondant aux programmes  de seconde qui sont rentrés en vigueur à la rentrée 2010

Partie I: La santé

Partie II: La pratique du sport

Partie III: l’Univers

 

Partie I: La santé

Le diagnostique médical


Les phénomènes périodiques
La période
La fréquence


Les ondes
Les ondes électromagnétiques
Les ondes sonores


La réfraction


Les espèces chimiques
Les corps purs
Mélanges d’espèces chimiques


L’atome
Le numéro atomique
Les protons
Les neutrons
Les électrons
La charge électrique


Les éléments chimiques
Les isotopes
Les ions monoatomiques
Les tests d’identification d’ions


Les couches électroniques
Structure électronique


Règles du duet et de l’octet


Les formules brutes
Les formules développées
Les formules semi-développées
Les modèles moléculaires
Les isomères


Le tableau périodique
Les famille d’éléments chimiques


Les solutions aqueuses et leur préparation
Equation de dissolution d’une espèce chimique en solution
Concentration massique d’une solution
Concentration molaire d’une solution
Estimer la concentration d’une espèce colorée avec une échelle de teintes
Quantité de matière: la mole
La masse molaire

Les médicaments

Les excipients
Les principes actifs
Médicaments princeps et génériques
Formulation d’un médicament
Forme galénique d’un médicament
Groupes caractéristiques des molécules organiques


Les solutions aqueuses et leur préparation
Equation de dissolution d’une espèce chimique en solution
Concentration massique d’une solution
Concentration molaire d’une solution
Estimer la concentration d’une espèce colorée avec une échelle de teintes
Dilution d’une solution


Séparation par filtration
Température d’ébullition d’une espèce chimique
Température de fusion d’une espèce chimique
La masse volumique
La densité
Solubilité d’une espèce chimique
L’extraction par solvant
La décoction
L’infusion
La macération


Le système chimique
Les transformations chimiques
Les réactifs d’une transformation chimique
Les produits d’une transformation chimique
Ecrire et équilibrer une équation de réaction

Partie II: La pratique du sport

L’étude du mouvement

Système
Choix un référentiel pour l’étude d’un mouvement
Trajectoire d’un système
La vitesse
Le mouvement


Les actions mécaniques
Les forces
Le principe d’inertie

Les besoins et réponses de l’organisme lors d’une pratique sportive

Concentration massique d’une solution
Concentration molaire d’une solution
Les solutions aqueuses et leur préparation
Quantité de matière: la mole
La masse molaire
Equation de dissolution d’une espèce chimique en solution
Estimer la concentration d’une espèce colorée avec une échelle de teintes
Dilution d’une solution




Le système chimique
Les transformations chimiques
Les réactifs d’une transformation chimique
Les produits d’une transformation chimique
Ecrire et équilibrer une équation de réaction
Transformations chimiques exothermiques et endothermiques

La pression

La pression dans les gaz et liquides
Les forces pressantes
Loi de  Boyle-Mariotte

Les matériaux et les molécules dans le sport

Groupes caractéristiques des molécules organiques
Les formules brutes
Les formules développées
Les formules semi-développées
Les modèles moléculaires
Les isomères


Séparation par filtration
Solubilité d’une espèce chimique
Température d’ébullition d’une espèce chimique
Température de fusion d’une espèce chimique
La densité
L’extraction par solvant
La décoction
L’infusion
La macération

Partie III: l’Univers

L’Univers et les étoiles

La réfraction
L’indice de réfraction d’un milieu transparent
Loi de Snell-Descartes de la réfraction


La longueur d’onde
La lumière
Les spectres d’émission et d’absorption

Les éléments chimiques présents dans l’univers

L’atome
Le numéro atomique
Les protons
Les neutrons
Les électrons
La charge électrique


Les éléments chimiques
Les isotopes
Les ions monoatomiques
Les tests d’identification d’ions


Les couches électroniques
Structure électronique


Règles du duet et de l’octet


Le tableau périodique
Les famille d’éléments chimiques

Le système solaire

Choix un référentiel pour l’étude d’un mouvement
Trajectoire d’un système
La vitesse
Le mouvement


Les actions mécaniques
Les forces
La force de gravitation
L’intensité de la pesanteur
La loi de gravitation universelle
Le poids, force de pesanteur terrestre
Le principe d’inertie

Les cours de seconde sont aussi disponible par le biais du menu disciplinaire (voir la chimie et la physique de seconde)